La violoniste et altiste israélienne Nurit Stark, lauréate du Gramophone Award 2023 pour le meilleur enregistrement instrumental (BIS Records), s’est formée auprès de Haim Taub à Tel-Aviv, Robert Mann à la Juilliard School de New York, du Quatuor Alban Berg à Cologne, et d’Ilan Gronich à Berlin.
Elle est régulièrement invitée comme soliste par des orchestres tels que le Philharmonique d’Israël sous la direction de Zubin Mehta, le Münchner Rundfunkorchester, le Philharmonique de Brême, le Symphonique de São Paulo ou l’Orchestre de chambre de Lituanie.
Chambriste passionnée, elle se produit dans des festivals comme Lockenhaus, Wien Modern, Donaueschinger Musiktage, Rheingau Festival, Pacific Music Festival (Japon), ou encore Ensemble enScène à Lausanne. Elle joue dans des salles renommées comme Carnegie Hall, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich ou le Mozarteum de Salzbourg.
Son engagement pour la création contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Sofia Gubaidulina, György Kurtág, Peter Eötvös, Beat Furrer ou Valentin Silvestrov. Elle forme un duo avec le pianiste Cédric Pescia, soutenu par la Fondation Forberg-Schneider, avec qui elle enregistre notamment Busoni, Enescu, Schumann et Bloch (Claves Records). Elle collabore également depuis 2006 avec la soprano Caroline Melzer, autour des Kafka-Fragmentede Kurtág, présentés en concerts, en installation vidéo et lors d’ateliers pédagogiques.
Professeure de violon à la Musikhochschule de Stuttgart depuis 2019, elle enseigne également à la Haute École de Musique de Genève depuis 2022. Elle joue un violon Pietro Guarneri de Mantoue (1710).