Née à Kronberg i. Ts. (Allemagne), Caroline Melzer étudie le chant avec Rudolf Piernay à Mannheim et l’interprétation du Lied avec Irwin Gage à Sarrebruck. Elle participe à plusieurs masterclasses (Axel Bauni, Christophe Prégardien…) et remporte de nombreuses bourses d’études : HändelAkademie Karlsruhe, Richard-Wagner Verband, Steans Institue for Young Artists, Ravinia Festival, Chicago USA.
Pendant ses études déjà, elle est engagée par divers opéras allemands (Detmold, Cottbus et Lübeck) pour le rôle de Donna Elvira/Don Giovanni, par exemple, grâce auquel elle fait ses premières expériences de scène. Par la suite, elle chante plusieurs rôle-titre au Théâtre de Kaiserslautern (notamment Hanna Glawari/La Veuve Joyeuse). De 2007 à 2010, elle est engagée dans la troupe du Komische Oper Berlin où elle interprète Contessa/Le Nozze di Figaro, Fiordiligi et Mimi, Giulietta/Les Contes d'Hoffmann, Lisa/La Dame de Pique, Lisa/Land des Lächelns, Armida de Gluck (mise en scène de Calixto Bieito), Leonore dans la version originale de Fidelio (mise en scène: Benedikt von Peter) et Cordelia dans Lear d’Aribert Reimann (mise en scène: Hans Neuenfels). En 2010-2011, elle débute au Volksoper de Vienne et chante entre autres le rôle-titre de Rusalka et Micaela/Carmen. En 2020/21, ses concerts l'amèneront à la Philharmonie de Cologne et au Concertgebouw d'Amsterdam (Lieder pour orchestre d'Anton Webern et une création mondiale d'Enno Poppe avec l'Ensemble Modern dirigé par le compositeur), au Muziekgebouw d'Amsterdam avec les Fragments de Kafka de Kurtag, au West Cork Chamber Music Festival, à Bad Kissingen pour un "Best of" de Kissinger Liederwerkstatt ainsi qu'à l'Elphilharmonie pour la création mondiale d'une œuvre de Wolfgang Rihm.
Dans le cadre de ses activités de lieder et de concertiste, Caroline Melzer s'est produite dans des salles européennes renommées . Un enregistrement complet de l'œuvre des lieder de Robert Schumann sera bientôt publié par Naxos, sur lequel elle est représentée par deux CD.
Caroline Melzer a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Stefan Soltesz, Peter Rundel, Péter Eötvös, Helmuth Rilling, Christoph Poppen, Friedemann Layer, Konrad Junghänel, Patrick Lange, François Xavier Roth, Alfred Eschwé, Jac van Steen, Frieder Bernius et Michael Sanderling.
Elle est chargée de cours de chant aux conservatoires de Mannheim et de Berlin.