Constantin Macherel

Né à Lausanne dans une famille de musiciens, Constantin Macherel commence l’étude de son instrument avec Marc Jaermann puis Susan Rybicki-Varga au Conservatoire de musique de Lausanne, où il obtient un Bachelor in Arts en 2012. La même année il est reçu dans la classe d’Ivan Monighetti à La Musik-Akademie Basel accomplissant un Master Performance en 2014.
De 2014 à 2018, il se perfectionne à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe du violoncelliste Raphael Wallfisch obtenant un Master spécialisé Soliste puis un Post-graduate. Il suit également des Masterclasses de David Geringas, Karina Georgian, Giovanni Sollima, Natalia Gutman et France Springuel.
Constantin Macherel est lauréat de concours dont plusieurs 1ers prix au Concours Suisse des Jeunesses Musicales. En novembre 2012, il gagne le 1er prix du Schweizer Solisten Vorspiel pour son interprétation du concerto de violoncelle de Schumann avec le Aargauer Sinfonie Orchester. En 2013, il est lauréat de la bourse de la Fondation Leenaards encourageant les jeunes artistes puis en 2018, il gagne le 2ème prix du Rahn Musikpreis für Streicher. En 2019, il gagne un prix spécial au « Klaipeda International Cello Competition ».
Constantin Macherel se produit en soliste et en récital en Suisse, Belgique, Angleterre, France, Italie, Autriche, Hollande, République Tchèque, Allemagne, ceci dans des séries et festivals tels que Lavaux Classique, Musique et Prodige, Ensemble en Scène, WEMP festival, Crystal Palace Festival, Appeldoorn Chamber Music Festival, la Tribune des Jeunes Musiciens RTS.
En qualité de soliste, il collabore avec les orchestres London Mozart Players, Geringas Chamber Orchestra, St-Petersburg Taurida State Orchestra, Aarau Sinfonie Orchester, Orchestre OQPL, Karlsbad Sinfonie Orchester.
En septembre 2019, le label Claves Records édite son enregistrement d’œuvres virtuoses pour violoncelle solo et orchestre à cordes, en collaboration avec les London Mozart Players. Très bien accueilli par la critique internationale, le magazine Diapason le gratifie de cinq Diapason.
Constantin Macherel joue un violoncelle historique anglais de Joseph Hill I datant environ de 1765.

Événements avec Constantin Macherel

C. Favre

  • Hans Egidi alto
  • Constantin Macherel violoncelle
  • Cédric Pescia piano
  • Nurit Stark violon, alto
Programme

Kurt Weill, Arnold Schoenberg

  • François Benda clarinette
  • Constantin Macherel violoncelle
  • Héléna Macherel flûte
  • Caroline Melzer soprano
  • Cédric Pescia piano
  • Nurit Stark violon, alto
Programme