Thomas Enhco

Né à Paris en septembre 1988, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l'âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions. À l’âge de 9 ans, Didier Lockwood l'invite à jouer dans ses concerts aux festivals de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, Vienne et Marciac. Il étudie ensuite le jazz au CMDL et le piano classique avec Gisèle Magnan. À 16 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en est renvoyé deux ans plus tard.
En 2008, il est repéré par le producteur japonais historique Itoh « 88 » Yasohachi, qui lui fait enregistrer trois albums et l'invite pour une dizaine de tournées au Japon en solo, duo et trio.
En parallèle de sa carrière de jazzman, Thomas Enhco évolue dans le monde de la musique classique depuis ses débuts. En 2016, il publie pour Deutsche Grammophon l'album Funambules en duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova. Leur duo explosif et sans frontières fait le tour du monde et remporte en 2017 le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition (Japon). Leur second album, entièrement créé autour de l'univers de Jean-Sébastien Bach et intitulé Bach Mirror, sort chez Sony Classical en 2021.
Depuis 2017, il joue comme soliste avec de nombreux orchestres et chefs renommés et se produit dans les festivals de jazz de Tokyo, Montréal, Vienne, Montreux, Istanbul, Gent, de La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, la Philharmonie de Paris, Flagey à Bruxelles, French May à Hong Kong, Shanghai Grand Theater, Folle Journée de Nantes, Mozarteum de Salzbourg, Beijing Concert Hall, La Seine Musicale, etc.
Compositeur, Thomas Enhco a écrit plus de 100 œuvres et reçoit régulièrement des commandes d'orchestres, d'ensembles de musique de chambre, de solistes, de chœurs et de festivals. Passionné par la transmission, il donne des masterclasses sur le jazz et l'improvisation, intervient régulièrement au CMDL (en piano et violon) et a rédigé pendant en 2018/2019 la rubrique jazz du magazine bimensuel Pianiste.
Thomas Enhco a aussi remporté de très nombreux prix et récompenses internationaux.

Événements avec Thomas Enhco

Thomas Enhco

Programme