Duo Vanessa Wagner, Wilhem Latchoumia

Vanessa Wagner
Décrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.
Très investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de plusieurs pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, Amy Crankshaw, Alex Nante… Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, son vaste répertoire sans cesse renouvelé est le miroir d’une personnalité toujours en éveil, tissant patiemment des liens entre des univers trop souvent cloisonnés.
Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir. Elle se produit dans le monde entier dans les salles les plus prestigieuses. Elle est également à l’affiches des festivals français les plus connus.
Sa large discographie en collaboration avec le label La Dolce Volta propose un vaste répertoire de Clementi, à Mozart, Ravel, Berio à Pärt. Elle poursuit son exploration du répertoire post-minimal.
Vanessa Wagner est directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010 où elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique et a créé en 2020 le Festival de Giverny.
Avec le pianiste Wilhem Latchoumia elle enregistre “This is América” (2021) consacré au grand répertoire américain pour deux pianos. Ce disque a reçu un accueil très chaleureux de la presse et du public, avec notamment un Diapason d’Or, un choc de Classica. Le duo se produit très régulièrement depuis.  

Wilhem Latchoumia
Pianiste singulier, Wilhem Latchoumia sert la création contemporaine et le grand répertoire avec autant de bonheur et de charisme. Concevoir des programmes sortant des sentiers battus, telle est la signature du musicien français, qui marque les esprits par sa capacité à instaurer d’emblée une jubilatoire connivence avec le public.
Wilhem Latchoumia a obtenu au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (classes d'Eric Heidsieck et Géry Moutier) son Premier Prix à l'unanimité, avec les félicitations du jury. Il a terminé sa formation avec Géry Moutier en classe de perfectionnement. Elève de Claude Helffer, il a également suivi les masterclasses d'Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard. Il est titulaire d’une licence en musicologie. Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard et du 12e Concours International de Musique Contemporaine Montsalvatge, il a brillamment remporté le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva ainsi que cinq autres prix du Concours International de Piano d’Orléans 2006.
Wilhem Latchoumia se produit régulièrement en France et dans le monde entier.
Le goût de Wilhem Latchoumia pour la création contemporaine lui vaut les faveurs de compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Philippe Hersant, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Pierre Jodlowski, José Manuel Lopez-Lopez, Oscar Bianchi, Franck Bedrossian... Il est l'instigateur et l’interprète de créations en référence à Daughters of the lonesome Isle de John Cage. Il aime également prendre part à des projets chorégraphiques, le prochain étant une production de Rosas (Achterland), la compagnie d'Anne Teresa de Keersmaeker.
Ses enregistrements publiés par Naïve et la Dolce Volta lui ont valu de nombreuses récompenses et des critiques dithyrambiques.
Wilhem Latchoumia est professeur de piano à la Hochschule der Kunste de Berne.

Événements avec Duo Vanessa Wagner, Wilhem Latchoumia

Meredith Monk - Philip Glass - Terry Riley - Leonard Bernstein

Programme