
Il complète sa formation musicale à Londres auprès de Maria Curcio, puis à Budapest où il reçoit les précieux conseils de György Kurtag.
La carrière de Pierre-Laurent Aimard devient internationale en 1973, lorsqu’il remporte le Premier prix du Concours Olivier Messiaen. Il joue alors avec les plus orchestres internationaux sous la baguette de chefs réputés tels Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Sergiu Celibidache, Daniel Barenboïm….
Dans ses programmes, les répertoires traditionnel et musique nouvelle se retrouvent harmonieusement, Pierre-Laurent Aimard accordant toujours un espace à la création. A 19 ans, en 1976, il devient le premier pianiste soliste de l’Ensemble InterContemporain sur proposition de Pierre Boulez et y restera pendant 18 ans. Dans ce cadre, il donnera de nombreuses créations et tiendra un rôle important dans le cadre des musiques nouvelles ; proche de Pierre Boulez, il noue aussi une relation privilégiée avec Stockhausen, George Benjamin ou Marco Stroppa. Dans les années 80 il se lie d’amitié avec Gyögy Ligeti, qui lui dédicace plusieurs compositions pour piano et lui confie par la suite l’enregistrement de son œuvre pianistique.
Depuis 1990, il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Paris ainsi que le piano à la Hochschule de Cologne et est professeur invité de la Royal Academy of Music à Londres.